samedi 9 avril 2011

Dispersion de la bibliothèque Michel Carrouges

Le 21 avril 2011, les ouvrages de la bibliothèque de Michel Carrouges et des correspondances seront dispersés lors d'une vente à l'Hôtel Drouot (le catalogue est en ligne) à Paris par Maître Arnaud Cornette de Saint-Cyr commissaire-priseur.
Les ouvrages sont ceux de sa collection particulière sur le Surréalisme et aussi la Boîte Verte  de Marcel Duchamp (premier tirage), la collection complète du Minotaure chère aux Surréalistes, les Cahier d'Art –le numéro sur l'Objet et celui sur Le Surréalisme–, ainsi que des envois signés de la main de Aragon, André Breton, Max Ernst, Paul Eluard, Maurice Fourré, Benjamin Perret, Francis Ponge, etc.
Tout au long de sa carrière, il échangea une correspondance fructueuse avec des personnalités aussi diverses que André Breton, Georges Bataille, Michel Butor, Paul Claudel, Paul Eluard, Maurice Fourré, Michel Leiris, Jacques Maritain, Louis Massignon, Raymond Queneau, etc. Celle-ci sera dispersée à cette occasion.
Auparavant, le Fonds littéraire de cette bibliothèque et les archives de Michel Carrouges ont été donnés à la Bibliothèque Nationale de France où elle rejoindra le Fonds Julien Gracq et d'autres auteurs surréalistes.
Riche de plus de 2500 ouvrages, elle reflète les centres d'intérêts qui ont été les siens tout au long de sa carrière littéraire, du Surréalisme à la Spiritualité et tout autant aux Ovnis ou à la poésie.


La dispersion de la bibliothèque Michel Carrouges est visible en ligne sur le site de l'Etude Cornette de Saint Cyr.

Aucun commentaire: