Vous pouvez aussi consulter la bibliographie de M.C. sur le blog
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Eluard et Claudel
Collection Pierres Vives, Editions du Seuil, 1945.
Quelles sont les lois qui régissent la poésie et le cosmos créé par Claudel et Eluard ? Sortant des critiques «artistes», et sans système « a priori », Michel Carrouges explore les liens qui peuvent exister entre le catholicisme de Claudel et sa poésie et l'irreligion d'Eluard et ses poèmes. Dans le dédale des mots et ce qui les enchaînent, quels sont les échos et les allusions qu'ils se renvoient ? Avec une attention tout à la fois objective et subjective, Michel Carrouges reste sans cesse en sympathie avec l'âme de la poésie tout en observant les moindres détails pour en saisir l'esprit et la substance.
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Collection Contacts, Librairie Editions Labergerie, 1948
« S'il est philosophe (Kafka), c'est en un sens bien différent de celui qu'on enseigne dans les écoles. Sa pensée ne s'est exprimée que par la tenue d'un journal intime, par des aphorismes sybillins et par des contes d'une extraordinaire étrangeté… Et alors à quoi bon inventer d'imaginaires terreurs dans une époque tristement fertile en cauchemars trop réels ? »
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Bibliothèque des idées, Editions Galllimard 1948
« Depuis l'origine il y a des hommes qui conspirent contre l'ordre du monde… Par toutes formes de mystique et de magie ils cherchent la voie par laquelle ils violeront tous les secrets de la nature…» Entreprise folle que Michel Carrouges dans un premier temps laisse de côté pour se consacrer à l'analyse de la grande littérature moderne depuis le romantisme jusqu'au surréalisme. Littérature dont Jacques Rivière écrivait “Toute la littérature du XIXe siècle est une vaste incantation vers le miracle”. Et Michel Carrouges d'ajouter : «On ne peut porter sur elle (la littérature) aucun jugement valable si l'on ne comprend pas qu'elle est avant tout un mouvement magico-mystique rival de la religion. »
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André Breton et les données fondamentales du Surréalisme
« L'apparition
du surréalisme dans le pays de Descartes et de Voltaire,… est un
phénomène extraordinaire. Le surréalisme est, en effet, une révolte
radicale… qui déborde de toutes parts les cadres conceptuels de ses
adversaires…
Comprendre
le surréalisme, ce n'est peut -être pas autre choses que ce comprendre
soi-même… En tout cas, le surréalisme est une expérience humaine et
toute expérience humaine a un sens. Ce sens, voilà ce que nous allons
tenter de mettre en pleine lumière.»
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En 1974 était publié en Anglais à "The University of Alabama Press" André Breton and the Basic Concepts of Surrealism, dans la collection Studies in the Humanities Philosophy. Traduction de Maura Prendergast, SND.
© Michel Carrouges
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En 1974 était publié en Anglais à "The University of Alabama Press" André Breton and the Basic Concepts of Surrealism, dans la collection Studies in the Humanities Philosophy. Traduction de Maura Prendergast, SND.
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Editions du Cerf, 1954
« Frère Charles de Jésus nous apprend d'abord avec quel sens du réel, quel désir de connaissance respectueuse nous devons aimer les hommes de toutes classes et de toutes les races…» C'est ainsi que dans son introduction M.C. nous donne le fil d'Ariane de la vie du Père de Foucauld qui d'une certaine façon ne s'aimait guère lui-même avant de prendre les chemins d'une ascèse spirituelle et matériel parmi les Arabes et les Touaregs de l'Assekrem du Hoggard au cœur du Sahara. Un ouvrage agrémenté des illustrations de Raoul Auger rythme l'ouvrage.
© Michel Carrouges
NRF, Editions Galllimard 1954
C'est un appareil à sous d'une espèces inconnue qui ouvrira les portes d'un labyrinthe d'une capitale à la porte de Paris et pourtant elle n'existe sur aucune carte. Prodiges mécaniques et sociétés secrètes précipitent le héros vers sont destin. S'agit-il de faire l'école buissonnière ou d'une nouvelle quête du Graal ?
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Le Père Jacques
Editions du Seuil 1958
Lucien Bunel devenu prêtre prendra l'habit de Carme en 1931. Prisonnier en 1940 à la suite de la défaite des armées françaises, il revient en France à la fin de cette même année et pernd la direction du Collège d'Avon. Il en fait un lieu de refuge pour ceux qui fuient le STO, de jeunes enfants juifs et bien d'autres hôtes de passages. Arrêté en janvier 1944, il est déporté à Mauthausen. Il mourra peu de temps après la fin de la guerre près du couvent des Carmes près de Linz.
Les Editions du Cerf 1961
« De 1901 à 1916… Foucauld a mené de front l'action politique et l'action religieuse… Foucauld a-t-il mis la religion au service de la patrie, ou la patrie au service de la religion… fut-il réellement le "petit frère universel”… ou bien fut-il, consciemment ou non, l'agent du colonialisme français ? C'est un problème de critique historique.
Collection la recherche de l'Absolu
Editions Plon 1962
Michel Carrouges reprend et refond entièrement son premier livre sur Kafka. L'absurde n'est qu'une apparence, elle sert ceux qui détiennent le pouvoir si petit soit-il, tel le Gardien de la porte du Château. Le Procès n'est pas celui de Joseph K., le héros, mais plutôt celui de la "machination" d'un pouvoir occulte qui use de toutes sorte d'artifices, faux-semblants, réponses dilatoires pour ne pas répondre aux question de Joseph K. accusé d'un crime dont il ne sait rien lui-même. Il se défend, il accuse lui-même ses juges et ses bourreaux.
L'univers de Franz Kafka n'a rien d'absurde, il est tout simplement la version romanesque de notre univers quotidien. Ceux qui doivent répondre de leurs actes opposent la loi du silence non écrite où les règles changent selon l'humeur du moment. Tel est le propos de Michel Carrouges qui, à travers l'univers de Kafka, décrypte les ressorts cachés de notre univers quotidien.
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Kafka contra Kafka, parution en Espagnol, éditée en 1965 à Ediciones Eler à Barcelone.
© Michel Carrouges
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Kafka contre Kafka, parution en Japonais, éditée en (?) à (?) à (?). Nous nous renseignons quant à connaître l'éditeur, la date de parution et la ville. Edition reliée sous jaquette cartonnée.
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Préface de Frère René Voillaume
Editions du Centurion 1963
« La raison principale de la parution de cette nouvelle vie du frère Charles de Jésus est que, tout simplement, le besoin s'en faisait sentir !… très lié par les événements de sa carrière humaine à une période de l'histoire de son pays, (il) ne fut guère connu,…, en dehors de la France… Malgré cela, son œuvre, ses fondations religieuses se répandirent à travers le monde plus rapidement que sa mémoire… » Tel est le propos de Frère René Voillaume dans l'introduction de l'ouvrage.
Tel est le projet de M.C. raconter la vie de Charles de Foucauld sans rien cacher de ce qu'elle fut, celle du joyeux fêtard qui se grisait d'insouciance à l'ascète du Hoggar au milieu de ses frères Musulmans.
© Michel Carrouges
El padre de Foucauld y el momento actual de las Fraternidades, parution en Espagnol, traduction de Pedro Nuñez, éditée en 1966 à Editorial Nova Terra à Barcelone. Introduction de Alfonso C. Comin. En page de garde photo du Père de Foucauld dans son hermitage de Tamanrasset.
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Les Ovnis ne traversaient plus autant que dans les Années 50 les cieux de France ou des USA et encore ailleurs. Ils sont bien présents dans l'imaginaire collectif à travers de nombreux témoignages, Michel Carrouges se proposait, au début des Années60 de faire le point et d'ouvrir une nouvelle voie pour mieux comprendre le phénomène.
Les apparitions de Martiens
Editions Fayard, 1963
« Croire d'avance aux hallucinations, aux Martiens ou à n'importe quelle hypothèse, c'est une attitude stérile qui ne repose sur rien. Il ne s'agit pas de croire mais de chercher.… Où trouver un point de départ sûr et inébranlable qui ne soit pas d'avance fondé sur un préjugé ? Il n'y en a qu'un : c'est le point de vue sociologique. Nous ignorons complètement ce que sont les soucoupes volantes par elles-mêmes. mais ce dont nous sommes parfaitement sûrs, c'est qu'elles constituent une réalité sociologique. »
Tel est le propos de M.C. dans sont introduction aux Apparitions de Martiens et tout au long de l'ouvrage. Fort de son expérience acquise dans une compagnie d'assurance au début de sa carrière, il se sert de celle-ci pour décortiquer et analyser les témoignages recueillis pour en faire apparaître les points forts et convergents. Malgré la fragilité des témoignages pris séparément, ceux-ci donnent malgré tout à voir un ensemble cohérent de récits où l'on ne peut accuser chaque protagoniste de fabuler pour se mettre en avant.
© Michel Carrouges
Coll.Sociologie et connaissance. Editions Anthropos 1971.
Monographie sur les Editions du Cerf (dirigées et propriété de l'Ordre des Dominicains)), Michel Carrouges y exerça, pendant de longues années, son métier de Rédacteur en chef de la Revue Fêtes et Saisons. Il y publia de nombreux ouvrages et plus particulièrement sur le Père de Foucauld et sur le Père Jacques.
A travers l'analyse de son fonctionnement, Michel Carrouges décrypte les rouages mentaux et institutionnels qui permettent à l'Ordre des Dominicains de contrôler leur Maison d'Edition sans que, pour autant, ils en soient –officiellement– les dirigeants sur le plan juridique mais simplement les fondateurs.
S'appuyant sur son travail de décryptage de l'œuvre de Kafka, et plus particulièrement l'analyse du Procès et du Château, Michel Carrouges a écrit une monographie qui permet de mettre en lumière une sociologie des mécanismes de l'aliénation sociale dans les entreprises.
Quels sont ces rouages qui permettent d'être tout à la fois Dominicains et Directeur –où toute autre fonction– sans que le dédoublement de la personnalité de chacun d'eux ne puisse se rencontrer en fonction de l'interlocuteur ou de l'instance de décision, mis à part les moments et instances où ils se retrouvent entre eux.
© Michel Carrouges
Les Machines célibataires
Editions du Chêne 1976. Nombreuses illustrations dont 8 originales de A. Jihel
« Le mythe est une opération de dioptrique mentale. Son invariant fondamental est la distance ou la différence entre deux réalités séparées qu'il rapproche dans sa vision.
Ainsi l'invariant fondamental du mythe des machines célibataires est la distance ou différence entre la machine et la solitude humaine.
… Par son système d'images motrices, le mythe est une machine mentale qui sert à capter, transformer et communiquer les mouvements de l'esprit. »
Tel est dans son introduction le propos de M.C. pour nous donner, en quelque sorte, "la règle du jeu" qu'il suivra tout au long de son ouvrage.
© Michel Carrouges