Bibliographie

Les ouvrages sont rangés dans l'ordre de leur publication, nous avons fait suivre les éditions en langue étrangère immédiatement après quand celles-ci existent.
Vous pouvez aussi consulter la bibliographie de M.C. sur le blog
http://michelcarrouges.over-blog.com/



Premier ouvrage de Michel Carrouges publié après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Eluard et Claudel
Collection Pierres Vives, Editions du Seuil, 1945.
Quelles sont les lois qui régissent la poésie et le cosmos créé par Claudel et Eluard Sortant des critiques «artistes», et sans système « a priori », Michel Carrouges explore les liens qui peuvent exister entre le catholicisme de Claudel et sa poésie et l'irreligion d'Eluard et ses poèmes. Dans le dédale des mots et ce qui les enchaînent, quels sont les échos et les allusions qu'ils se renvoient ? Avec une attention tout à la fois objective et subjective, Michel Carrouges reste sans cesse en sympathie avec l'âme de la poésie tout en observant les moindres détails pour en saisir l'esprit et la substance.
http://michelcarrouges.blogspot.fr/p/revue-de-presse.html
http://michelcarrouges.over-blog.com/categorie-12352826.html
© Michel Carrouges
Kafka
Collection Contacts, Librairie Editions Labergerie, 1948
« S'il est philosophe (Kafka), c'est en un sens bien différent de celui qu'on enseigne dans les écoles. Sa pensée ne s'est exprimée que par la tenue d'un journal intime, par des aphorismes sybillins et par des contes d'une extraordinaire étrangeté… Et alors à quoi bon inventer d'imaginaires terreurs dans une époque tristement fertile en cauchemars trop réels ? »
http://michelcarrouges.blogspot.fr/p/revue-de-presse.html
http://michelcarrouges.over-blog.com/categorie-12352826.html
© Michel Carrouges

La mystique du surhomme
Bibliothèque des idées, Editions Galllimard 1948
« Depuis l'origine il y a des hommes qui conspirent contre l'ordre du monde… Par toutes formes de mystique et de magie ils cherchent la voie par laquelle ils violeront tous les secrets de la nature…» Entreprise folle que Michel Carrouges dans un premier temps laisse de côté pour se consacrer à l'analyse de la grande littérature moderne depuis le romantisme jusqu'au surréalisme. Littérature dont Jacques Rivière écrivait “Toute la littérature du XIXe siècle est une vaste incantation vers le miracle”. Et Michel Carrouges d'ajouter : «On ne peut porter sur elle (la littérature) aucun jugement valable si l'on ne comprend pas qu'elle est avant tout un mouvement magico-mystique rival de la religion. »
http://michelcarrouges.blogspot.fr/p/revue-de-presse.html
http://michelcarrouges.over-blog.com/categorie-12352826.html
© Michel Carrouges
Cet ouvrage, en chantier juste avant la Seconde Guerre mondiale, fut achevé au début des Années 50. M.C. rencontra Breton à son retour des Etats-Unis et l'invita à participer aux réunions de la Place Blanche. Il sera réédité en 1967 chez Gallimard dans la collection Idées, Nrf.
André Breton et les données fondamentales du Surréalisme
« L'apparition du surréalisme dans le pays de Descartes et de Voltaire,… est un phénomène extraordinaire. Le surréalisme est, en effet, une révolte radicale… qui déborde de toutes parts les cadres conceptuels de ses adversaires… 
Comprendre le surréalisme, ce n'est peut -être pas autre choses que ce comprendre soi-même… En tout cas, le surréalisme est une expérience humaine et toute expérience humaine a un sens. Ce sens, voilà ce que nous allons tenter de mettre en pleine lumière.»
Tel est le projet de Michel Carrouges à la fin de son introduction. Aujourd'hui encore cet ouvrage fait  références. C'est à cette occasion que Michel Carrouges rencontra Breton et que celui-ci l'amena, même brièvement, à participer aux réunions de la place Blanche.
http://michelcarrouges.over-blog.com/categorie-12352826.html
© Michel Carrouges
En 1974 était publié en Anglais à "The University of Alabama PressAndré Breton and the Basic Concepts of Surrealism, dans la collection Studies in the Humanities Philosophy. Traduction de Maura Prendergast, SND.
© Michel Carrouges
Charles de Foucauld explorateur mystique
Editions du Cerf, 1954
« Frère Charles de Jésus nous apprend d'abord avec quel sens du réel, quel désir de connaissance respectueuse nous devons aimer les hommes de toutes classes et de toutes les races…» C'est ainsi que dans son introduction M.C. nous donne le fil d'Ariane de la vie du Père de Foucauld qui d'une certaine façon ne s'aimait guère lui-même avant de prendre les chemins d'une ascèse spirituelle et matériel parmi les Arabes et les Touaregs de l'Assekrem du Hoggard au cœur du Sahara. Un ouvrage agrémenté des illustrations de Raoul Auger rythme l'ouvrage.
© Michel Carrouges

Carlos de Foucauld Explorador mîstico, parution en Espagnol, éditée en 1957 aux Editions Studium, est illustrée de quelques photos du Père de Foucauld et des lieux où il vécut au Sahara et en Palestine.
© Michel Carrouges
Premier roman de Michel Carrouges 
Les Portes dauphines
NRF, Editions Galllimard 1954
C'est un appareil à sous d'une espèces inconnue qui ouvrira les portes d'un labyrinthe d'une capitale à la porte de Paris et pourtant elle n'existe sur aucune carte. Prodiges mécaniques et sociétés secrètes précipitent le héros vers sont destin. S'agit-il de faire l'école buissonnière ou d'une nouvelle quête du Graal ?
Revue de presse Michel Carrouges
Michel Carrouges Over-blog
© Michel Carrouges


Le Père Jacques
Editions du Seuil 1958
Lucien Bunel devenu prêtre prendra l'habit de Carme en 1931. Prisonnier en 1940 à la suite de la défaite des armées françaises, il revient en France à la fin de cette même année et pernd la direction du Collège d'Avon. Il en fait un lieu de refuge pour ceux qui fuient le STO, de jeunes enfants juifs et bien d'autres hôtes de passages. Arrêté en janvier 1944, il est déporté à Mauthausen. Il mourra peu de temps après la fin de la guerre près du couvent des Carmes près de Linz.
© Michel Carrouges

Foucauld devant l'Afrique du Nord
Les Editions du Cerf 1961
« De 1901 à 1916… Foucauld a mené de front l'action politique et l'action religieuse… Foucauld a-t-il mis la religion au service de la patrie, ou la patrie au service de la religion… fut-il réellement le "petit frère universel”… ou bien fut-il, consciemment ou non, l'agent du colonialisme français ? C'est un problème de critique historique.
© Michel Carrouges
Kafka contre Kafka
Collection la recherche de l'Absolu
Editions Plon 1962
Michel Carrouges reprend et refond entièrement son premier livre sur Kafka. L'absurde n'est qu'une apparence, elle sert ceux qui détiennent le pouvoir si petit soit-il, tel le Gardien de la porte du Château. Le Procès n'est pas celui de Joseph K., le héros, mais plutôt celui de la "machination" d'un pouvoir occulte qui use de toutes sorte d'artifices, faux-semblants, réponses dilatoires pour ne pas répondre aux question de Joseph K. accusé d'un crime dont il ne sait rien lui-même. Il se défend, il accuse lui-même ses juges et ses bourreaux.
L'univers de Franz Kafka n'a rien d'absurde, il est tout simplement la version romanesque de notre univers quotidien. Ceux qui doivent répondre de leurs actes opposent la loi du silence non écrite où les règles changent selon l'humeur du moment. Tel est le propos de Michel Carrouges qui, à travers l'univers de Kafka, décrypte les ressorts cachés de notre univers quotidien.
© Michel Carrouges

Kafka contra Kafka, parution en Espagnol, éditée en 1965 à Ediciones Eler à Barcelone.
© Michel Carrouges

Kafka contre Kafka, parution en Japonais, éditée en (?) à (?) à (?). Nous nous renseignons quant à connaître l'éditeur, la date de parution et la ville. Edition reliée sous jaquette cartonnée.
© Michel Carrouges
Le Père de Foucauld et les Fraternités aujourd'hui
Préface de Frère René Voillaume
Editions du Centurion 1963
« La raison principale de la parution de cette nouvelle vie du frère Charles de Jésus est que, tout simplement, le besoin s'en faisait sentir !… très lié par les événements de sa carrière humaine à une période de l'histoire de son pays,  (il) ne fut guère connu,…, en dehors de la France… Malgré cela, son œuvre, ses fondations religieuses se répandirent à travers le monde plus rapidement que sa mémoire… » Tel est le propos de Frère René Voillaume dans l'introduction de l'ouvrage. 
Tel est le projet de M.C. raconter la vie de Charles de Foucauld sans rien cacher de ce qu'elle fut, celle du joyeux fêtard qui se grisait d'insouciance à l'ascète du Hoggar au milieu de ses frères Musulmans.

© Michel Carrouges


El padre de Foucauld y el momento actual de las Fraternidades, parution en Espagnol, traduction de Pedro Nuñez, éditée en 1966 à Editorial Nova Terra à Barcelone. Introduction de Alfonso C. Comin. En page de garde photo du Père de Foucauld dans son hermitage de Tamanrasset.
© Michel Carrouges



Les Ovnis ne traversaient plus autant que dans les Années 50 les cieux de France ou des USA et encore ailleurs. Ils sont bien présents dans l'imaginaire collectif à travers de nombreux témoignages, Michel Carrouges se proposait, au début des Années60 de faire le point et d'ouvrir une nouvelle voie pour mieux comprendre le phénomène.
Les apparitions de Martiens
Editions Fayard, 1963
« Croire d'avance aux hallucinations, aux Martiens ou à n'importe quelle hypothèse, c'est une attitude stérile qui ne repose sur rien. Il ne s'agit pas de croire mais de chercher.… Où trouver un point de départ sûr et inébranlable qui ne soit pas d'avance fondé sur un préjugé ? Il n'y en a qu'un : c'est le point de vue sociologique. Nous ignorons complètement ce que sont les soucoupes volantes par elles-mêmes. mais ce dont nous sommes parfaitement sûrs, c'est qu'elles constituent une réalité sociologique. »
Tel est le propos de M.C. dans sont introduction aux Apparitions de Martiens et tout au long de l'ouvrage. Fort de son expérience acquise dans une compagnie d'assurance au début de sa carrière, il se sert de celle-ci pour décortiquer et analyser les témoignages recueillis pour en faire apparaître les points forts et convergents. Malgré la fragilité des témoignages pris séparément, ceux-ci donnent malgré tout à voir un ensemble cohérent de récits où l'on ne peut accuser chaque protagoniste de fabuler pour se mettre en avant.

© Michel Carrouges

Un patronat de droit divin 
Coll.Sociologie et connaissance. Editions Anthropos 1971. 

Monographie sur les Editions du Cerf (dirigées et propriété de l'Ordre des Dominicains)), Michel Carrouges y exerça, pendant de longues années, son métier de Rédacteur en chef de la Revue Fêtes et Saisons. Il y publia de nombreux ouvrages et plus particulièrement sur le Père de Foucauld et sur le Père Jacques.
A travers l'analyse de son fonctionnement, Michel Carrouges décrypte les rouages mentaux et institutionnels qui permettent à l'Ordre des Dominicains de contrôler leur Maison d'Edition sans que, pour autant, ils en soient –officiellement– les dirigeants sur le plan juridique mais simplement les fondateurs.
S'appuyant sur son travail de décryptage de l'œuvre de Kafka, et plus particulièrement l'analyse du Procès et du Château, Michel Carrouges a écrit une monographie qui permet de mettre en lumière une sociologie des mécanismes de l'aliénation sociale dans les entreprises.
Quels sont ces rouages qui permettent d'être tout à la fois Dominicains et Directeur –où toute autre fonction– sans que le dédoublement  de la personnalité de chacun d'eux ne puisse se rencontrer en fonction de l'interlocuteur ou de l'instance de décision, mis à part les moments et instances où ils se retrouvent entre eux.

© Michel Carrouges


Seconde édition de l'ouvrage paru en 1954 chez Eric Losfeld. Le texte a été remanié et augmenté profondément.
Les Machines célibataires 
Editions du Chêne 1976. Nombreuses illustrations dont 8 originales de A. Jihel
« Le mythe est une opération de dioptrique mentale. Son invariant fondamental est la distance ou la différence entre deux réalités séparées qu'il rapproche dans sa vision.
Ainsi l'invariant fondamental du mythe des machines célibataires est la distance ou différence entre la machine et la solitude humaine.
… Par son système d'images motrices, le mythe est une machine mentale qui sert à capter, transformer et communiquer les mouvements de l'esprit. »
Tel est dans son introduction le propos de M.C. pour nous donner, en quelque sorte, "la règle du jeu" qu'il suivra tout au long de son ouvrage.

© Michel Carrouges